L'ERE DU REACTEUR
 
Du P-47 jusqu'au Mystère IV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Groupe Alsace prit ses quartiers à Friedrichshafen (Allemagne) en janvier 1948, après son tour d'opérations en Indochine. Le groupe reçut des P-47 Thunderbolt en dotation et les garda jusqu'en juin 1949 car à cette époque l'Alsace rejoignit la base de Dijon. Elle serait l'une des premières unités de l'Armée de l'Air à voler sur les chasseurs à réaction D.H. Vampire. Une partie de la nouvelle dotation fut convoyée de Manston (Royaume-Uni) jusqu'à Dijon. Devenu l'Escadron III/2 Alsace, le groupe constitua une patrouille acrobatique en 1950 dont les pilotes étaient le Commandant Gauthier, les Lieutenant Saint-Macary et Robert ainsi que le Sergent Collignon.

En 1953, les Vampire firent place aux M.D. Ouragan et à la fin juillet, les pilotes de l'escadron étaient qualifiés sur la nouvelle machine. La période opérationnelle sur Ouragan fut marquée par de nombreux accidents et l'un des plus inusités fut celui que subit le Sergent Allien. Lors d'un vol en compagnie d'un ailier à 9.000 mètres d'altitude, la verrière de son avion éclata ; le pilote perdit connaissance et l'appareil se mit en vrille ; suivi par son ailier qui lança constamment des appels à la radio, le pilote sortit de l'inconscience et de sa vrille pour rentrer à la base sans autres incidents. En novembre 1955, des pilotes de l'escadron convoyèrent une partie des Ouragan vers Israël et le groupe perçut ses premiers M.D. Mystère IVA au début de 1956.

Lors de l'affaire de Suez, fin 1956, l'Alsace se prépara à rejoindre le Moyen-Orient dans le cadre de l'intervention franco-britannique. Quelques appareils quittèrent Mont-de-Marsan le 27 septembre à destination de Chypre. Le reste des effectifs décolla de Dijon le 27 octobre et gagna Akrotiri (Chypre) via Brindisi. Dès le lendemain, les avions étaient transférés sur un terrain secret à 500 kilomètres au sud-est de Chypre. Une mission fut effectuée le 28 octobre sur Port-Saïd où des intrus furent signalés comme étant probablement des Mig égyptiens. Arrivée sur les lieux, la patrouille aperçut 4 Mig qui volaient à basse altitude et se lança à l'interception ; le chef de patrouille manqua sa première passe de tir, ce qui le réjouit car les "bandits" étaient des F-84F Thunderstreak du 3/3 Ardennes. Après quelques missions sans histoires, l'Escadron revint en France en décembre.

La patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air fut constituée avec des pilotes de l'Escadron Alsace, sous les ordres du Lieutenant Capillon, durant l'année 1957.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intermèdes en Algérie

 

La rébellion algérienne débuta fin 1954 et son développement justifia la création d'escadrilles d'aviation légère d'appui (EALA) au début de 1956. Les escadres de métropole parrainaient une ou plusieurs EALA et y détachèrent des pilotes pour un tour d'opérations d'un an. La 2e escadre de chasse parraina l'EALA 1/72 "Les Marquis" et l'EALA 8/72 qui furent fusionnées en 1959 pour devenir l'escadron 2/2 d'aviation légère d'appui. Il fut dissous le 31 janvier 1962. Plusieurs pilotes du 3/2 Alsace y servirent et l'escadron eut à déplorer la perte de plusieurs d'entre eux.

 

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