L'ERE DU REACTEUR
 
Vingt ans sur Mirage et 100.000 heures de vol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier Mirage IIIC pris en compte par l'Alsace atterrit à Dijon le 11 décembre 1961... L'Escadron 3/2 devenait bisonique. L'unité voyait son écurie au complet en octobre 1962 et perçut deux Mirage III biplaces pour parfaire la transition opérationnelle des pilotes sur cette nouvelle et fulgurante monture. Le rééquipement en Mirage engendra des problèmes et quelques avions furent perdus accidentellement mais la fantastique machine qu'était le Mirage IIIC accrut les compétences de l'Alsace en matière de supériorité aérienne. Ce que l'escadron démontra magistralement lors de manoeuvres dans le Midi qui l'opposèrent aux intercepteurs et bombardiers de la VIe Flotte américaine en Méditerranée.

Avion de la classe Mach 2, le Mirage IIIE est capable d'intercepter et de détruire des objectifs supersoniques au-dessus de 20.000m, ceci 6 minutes après l'ordre de décollage. Trois escadrons de la force aérienne tactiques en sont équipés. Leur mission est d'assurer contre l'aviation ennemie la couverture du champ de bataille, ou, sur ordre particulier, la couverture du territoire national.

Le cap des 100.000 heures de vol effectuées par l'escadron depuis sa création fut dépassé en octobre 1978.

Le haut niveau de professionnalisme des pilotes noté régulièrement lors d'exercices tactiques jugés sévèrement et les résultats enregistrés par l'Escadron Alsace le désigneront pour devenir la première unité de l'Armée de l'Air qui recevra le Mirage 2000.

L'escadron s'installe sur la BA-132 de COLMAR-MEYENHEIM le 13 Octobre 1993. Il est équipé de Mirage F1 CT. Il participe aux opérations "CRECERELLE" (Bosnie Herzégovine), "TURQUOISE" (Rwanda) et quelques uns de ses pilotes sont engagés au Kosovo lors de l'opération "TRIDENT". Une nouvelle escadrille est formée en 1995 sous le nom de "COLMAR".

Conscient de son passé glorieux, le personnel du groupe de chasse "Alsace" perpétue avec ferveur les traditions héritées de ses aînés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"