La Campagne d'Indochine
 
Nha-Trang : base principale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nha-Trang, au Sud-Annam, devint la base principale du Groupe Alsace le 17 janvier 1947. Alors que des détachements opéraient de diverses bases-satellites en Annam ou au Laos, les Spitfire de Nha-Trang effectuèrent quant à eux d'autres missions d'appui-feu jusqu'en septembre.

C'est ainsi que les pilotes du groupe Alsace firent exploser des jonques bourrées de munitions, détruisirent des fabriques de grenades, des emplacements d'obusiers de 75 en divers points de Cochinchine et d'Annam. Ils effectuèrent également plusieurs évacuations sanitaires urgentes vers Saïgon à bord de leur unique Morane Criquet. Certaines missions, fort utiles, consistèrent en reconnaissances afin de vérifier l'état des voies ferrées avant le départ d'un convoi.

Le pilote le plus ancien du groupe, le Lieutenant Maynard, se maria le 11 septembre à Dalat. Le groupe Alsace effectua ses dernières missions en Indochine le 15 septembre 1947 et fut relevé le 16 par le Groupe de Chasse Dauphiné.

L'Alsace n'avait pas failli à sa réputation en Extrême-Orient : il y accomplit 1.300 missions, y largua 156 tonnes de bombes et perdit tragiquement deux de ses pilotes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Suivante

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"