La Campagne d'Indochine
Opérations combinées

Durant le mois de mars, les Spitfire appuyèrent des opérations terrestes en Annam et effectuèrent 54 missions dont 13 de bombardement ; 5 avions furent touchés par la DCA rebelle. Après deux mois d'accalmie, les opérations offensives reprirent de plus belle en juin 1947. En deux jours, les 8 et 9 juin, les appareils couvrirent les troupes durant respectivement 7 et 11 heures 40 et coulèrent une cinquantaine de jonques. Les missions de juin s'établirent à 148 et se poursuivirent en juillet à la grande satisfaction des troupes au sol.

Détachement à Dong Hoï

Du 29 juin au 7 juillet 1947, les Capitaines Robveille et Porquet, les Lieutenants Cardot et Moine ainsi que les Sergents Dubreuil, Tauzy, Roubaud et Chalvet furent détachés à Dong Hoï avec l'Adjudant Pommier (mécano) et les Sergents Canesse (armurier), Ozil (radio) et Cussac (radio). Les Spitfire y atterrirent le 30 juin vers 11 heures et devaient opérer de ce terrain sommaire en soutien des marsouins du 3/23 RIC. Les pilotes de l'Alsace entamèrent leurs missions dès le lendemain au rythme de 4 à 6 par jour jusqu'au 7 juillet.

Un nouveau détachement, commandé par le Capitaine Tatraux devait épauler à nouveau les marsouins du 16 au 19 août afin de soulager les postes français de l'étreinte des rebelles et détruire les camps Viet de la région, ce que les Spitfire accomplirent avec succès.

Page Suivante

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"