La Campagne d'Indochine
Le coup de Lao Bao

 

 

Un pilote de Tourane se rendit à Seno, au Laos, afin d'y recevoir les croquis et le briefing d'une opération que les forces du Laos devaient lancer deux jours plus tard. Elles projetaient en effet de déboucher sur les arrières de rebelles à Lao Bao et puis foncer jusqu'à Quang-Tri. Le concours des Spitfire était nécessaire, ainsi que celui des Dakota de Saïgon transformés en bombardiers, pour neutraliser les points forts Viet sur la RC 9. Le jour J, six appareils quittèrent Tourane et franchirent la cordillère Annamitique avec un plafond vraiment très bas. Lao Bao ne put être trouvé dans le brouillard, ni par les Spitfire ni par les Dakota et les premiers larguèrent leurs bombes sur Hué

Le Lieutenant Bihet qui avait effectué la mission sur Seno et mené la navigation pour l'attaque infructueuse du matin décida de tenter une nouvelle attaque sur Lao Bao, en compagnie d'un équipier, dans l'après-midi. Se faufilant entre les montagnes, sautant d'une vallée à l'autre, la patrouille se retrouva à la verticale de Lao Bao, identifia les positions de l'armée et effectua son bombardement et ses mitraillages

Soudain, les Spitfire aperçurent un Morane Criquet qui tourniquait dans cette vallée perdue et allèrent "lui flairer la queue", ce que le Morane n'appréciait pas du tout. La patrouille mit le cap sur la base. L'événement fut dûment rapporté par le Lieutenant Bihet qui apprit, avec stupéfaction, qu'aucun Morane n'opérait dans ces parages à moins que ce fut le Criquet capturé intact par les Viets à Vinh et qui était piloté par un Japonais ! Cette révélation tardive provoqua des cauchemars chez le Lieutenant Bihet : le sort était ingrat, après une navigation difficile d'une journée au-dessus de la forêt vierge et des montagnes, il avait raté la seule victoire aérienne qui pouvait être remportée durant toute la guerre d'Indochine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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