La Campagne d'Indochine
Détachement à Tourane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier 1947, Tourane (Centre-Annam) était cernée par dix mille Viet-Minh mais la garnison française tenait une partie de la ville et l'aérodrome. Des spitfire du groupe Alsace y furent envoyés pour soutenir les troupes et rejeter les rebelles à l'ouest, vers la montagne, afin de dégager la route qui menait à Hué, ancienne capitale impériale. L'aérodrome de Tourane était sous le feu des mortiers des Vietnamiens encadrés par des Japonais. Des auto-mitrailleuse protégeaient chaque atterrissage. Le danger potentiel représenté par les 4 Spitfire de Tourane était évident aux rebelles qui tirèrent des obus de 75 sur le terrain durant la nuit mais ceux-ci explosèrent derrière le hangar sans endommager les appareils. Durant la nuit du 2 au 3 janvier, les rebelles tentèrent une fois de plus d'anéantir les avions et expédièrent un wagonnet bourré d'explosifs sur la voie ferrée qui courait de leurs lignes vers Tourane et passait derrière le hangar où l'engin dérailla avant d'exploser. Le hangar tint bon et l'ennemi se résolut aux bombardements par mortier dont le tir était trop court de 200 mètres pour causer des dégâts aux avions. Il fut décidé d'y mettre fin et une contre-attaque, avec l'appui des avions et des canons lourds de marine, raya définitivement les menaces proches du terrain.

La garnison encerclée de Hué ne pouvait qu'être ravitaillée par air. La zone de largage n'était pas plus grande qu'un mouchoir de poche et Junkers 52 ou Dakota devaient effectuer leurs passes de parachutage à 100 mètres, ce qui les rendait vulnérables aux tirs des armes automatiques rebelles. Les Spitfire de tourane neutralisèrent les nids de DCA à la bombe et à la mitrailleuse. Un Spitfire fut touché par la DCA fort précise et servie par les Japonais ; le Dakota reçut des impacts dans son moteur droit qui cale. Les Spitfire le guidèrent jusqu'à la plage Josette tenue par les troupes amies qui y avaient débarqué pour prendre les rebelles à revers au col des Nuages sur la route Tourane-Hué. Le Dakota s'y posa en catastrophe et le Spitfire endommagé prit feu en se posant à Tourane...

Le 7 janvier, le Groupe Alsace avait la responsabilité des trois quarts du ciel indochinois avec des détachements à Seno-Savannakhet au Laos (2 avions), à Tourane en Annam (4 avions), à Nha-Trang au Sud-Annam (3 avions) et le reste des effectifs à Saïgon où le 1/3 Corse et ses Mosquito devait le relever.

Le 22 janvier, le Capitaine Tatraux et le Lieutenant Chabot décollèrent de Tourane vers 16 heures pour une mission d'interdiction sur la route Hué-Quang-Tri. Le tir d'une mitrailleuse lourde toucha le Spitfire de Chabot et une fuite d'huile macula son pare-brise ce qui ne facilita pas son atterrissage forcé. La radio de Tatraux était déficiente et il ne put donner l'alerte avant d'avoir rejoint Tourane. Tombé en zone hostile, le Lieutenant Chabot combattit héroïquement une cinquantaine de rebelles près de l'épave de son appareil jusqu'à ce qu'il succombât, transpercé par une lance.

Hué fut prise le 6 février 1947 après de nombreux combats appuyés par les Spitfire du groupe Alsace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Suivante

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"