La Campagne d'Indochine

Le 8 novembre 1945, le groupe Alsace quitta la Royal Air Force et sa base de Fassberg pour gagner Friedrichshafen où il demeura jusqu'au 30 juin 1946, époque à laquelle il fut dirigé vers Saïgon pour un tour d'opérations en Indochine. Le Capitaine Péronne en avait pris le commandement le 20 avril 1946 ; après son décès en service aérien commandé, le Capitaine Guéruin lui succéda.

Arrivé à l'aérodrome de Tan-Son-Nhut le 3 août 1946, le Groupe de Chasse 3/2 Alsace reprit en compte les Spitfire IX du 1/7 et 2/7. Une patrouille fut détachée à Pnom-Penh dès le 8 août mais revint le lendemain. Le 10 août, l'Alsace effectua sa première mission de la guerre d'Indochine : un mitraillage dans le secteur de Kan An. Jusqu'à la fin d'août, 40 missions offensives furent menées par le groupe. Lors d'un bombardement le 20, une des bombes demeura accrochée sous les plans de tatraux et se détacha lors d'une passe de mitraillage ; criblant le Spitfire d'éclats. Le pilote réussit à regagner les abords du terrain avec la pression d'huile à zéro mais son moteur cala à 800 mètres du seuil de piste et il dut se poser en catastrophe. Des indigènes hostiles armés de faux, de piques et de pioches s'en approchèrent mais les secours venus du terrain surgirent fort à propos.

Un détachement permanent était maintenu à Nha-Trang. L'un des deux deuils qui frappèrent le groupe en Indochine se déroula le 29 septembre 1946. Lors d'une mission au profit de l'infanterie dans la Plaine des Joncs, deux appareils se télescopèrent en vol et le Spitfire de de Verneilh s'écrasa dans une rizière, causant la mort du pilote. Le 1er décembre, le Sergent-Chef Charollais nouvellement arrivé, fut victime d'une panne de moteur et se posa sur la plage à 50 kilomètres de Nha-Trang. la zone était infestée de Viet-Minh ; un poste de la Légion fut alerté, un aviso fut dépêché et le récupéra dans la soirée brûlant la politesse à 50 rebelles qui le recherchaient activement. Le 6 décembre, le groupe Alsace envoyait deux avions en renfort à Pnom-Penh (Cambodge) pour compléter la 1re escadrille des Cigognes, 7 autres gagnèrent Paksé (Laos), 2 Nha-Trang tandis que 4 demeurèrent à Saïgon pour parer aux alertes en Cochinchine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Suivante

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"