L'ALSACE A L'ASSAUT DU REICH
 
Retour en France pour l'offensive finale - Page 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installé à Deurne-Anvers depuis le 25 novembre, le groupe Alsace y subit son mois le plus noir en décembre. Ce port important fut la cible des V-2 qui frappaient sournoisement ; le 10, une de ces fusées démolit les avions du groupe mais sans pertes en vies humaines. Le 16, Girard fut l'une des 822 victimes suite à la chute d'un V-2 sur une salle de cinéma. Ce deuil navrant fut suivi d'un autre le 20 : alors que le groupe était mis au repos, Lents se rendit au dispersal pour régler les papiers de Girard et quelques minutes plus tard un V-2 le percuta, le tuant, blessant 3 autres pilotes et détruisant 18 appareils.

Le réveillon du premier janvier 1945 fut mouvementé : à minuit une, un V-2 tomba à 50 mètres du mess des officiers sans causer de dégâts ; à minuit 2, un Junkers 88 mitrailla le terrain et à 8 h du matin, une noria de Fw 190 et Bf 109 strafèrent Deurne alors que le squadron roulait au sol et ne put décoller à temps pour les intercepter. Après 21 mois d'opérations intensives, le squadron 341 Alsace fut renvoyé en Ecosse pour deux mois afin de s'y reformer.

Le 15 mars, le squadron Alsace revint au front et effectua sa 403e mission. Etlin ne rentra pas de la mission du 20 mars et les jours se suivirent partagés entre les bombardements en piqué et les escortes de bombardiers. Le groupe assura la protection aérienne des armées qui traversèrent le Rhin les 23 et 24 mars 1945 et les appuya de quelques mitraillages. Les reconnaissances armées se succédèrent en Hollande du nord malgré le mauvais temps et le plafond bas. De Larminat fut porté manquant le dimanche de Pâques après l'attaque d'un train. Foissac à son tour fut abattu par la pernicieuse flak. Le 13 avril, Ratel, Saint Pulgent et Pottier arrivèrent au groupe. Ce fut encore la flak qui brisa net la carrière du S/Lt de Saxcé, mort au champ d'honneur.

Le 17 avril 1945, l'Alsace se posa à Drope, près de Lingen en Allemane. Borne ne revint pas d'une attaque au sol le 20 avril, son avion fut touché par la flak. Les appui-feu de l'Alsace justifièrent les félicitations de la 4e Brigade Blindée Canadienne au profit de laquelle le groupe travaillait. Le mauvais temps ralentit les activités et la guerre touchait à sa fin. L'armistice entra en vigueur le 8 mai, la guerre était finie...

Le Capitaine Tanguy prit la succession du Capitaine Andrieux le 8 mai 1945. Le groupe Alsace, en quatre ans de guerre, avait remporté 50 victoires confirmées et 5 probables pour la perte de 22 pilotes, soit ses effectifs complets de temps de paix. L'Alsace avait largement contribué à la victoire finale et à l'honneur des ailes françaises...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Suivante

Galerie
Retour aux sommaires : "Historique" ou "Général"