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L'ALSACE A L'ASSAUT DU REICH
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Les Aigles de Biggin Hill - Page 2 | ||||
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Le squadron 341 Alsace vola de victoire en victoire... Vers le milieu d'août 1943, le Capitaine Boudier vainquit un Bf 109 à proximité de Douai alors que Mouchotte en endommageait un autre. Le même jour, un second sweep vers Beaumont-le-Roger rencontra une meute de 50 ennemis aux environs du Havre. Les combats firent rage. Le Sergent-Chef Bruno reçut un obus dans son tableau de bord et revint à la base légèrement blessé. Bouguen arrosa hargneusement un Fw 190 de toutes ses munitions et celui-ci amorça une vrille mortelle tandis que "Fifi" de Saxcé en descendit un en flammes qui s'abîma dans la Seine près de Rouen. La marque du jour s'établissait à 4 contre 0 pour le squadron Alsace quasi invincible... Le 26 août 1943 comptabilisait le 99e sweep du groupe et le Commandant Mouchotte, qui n'avait cessé de combattre depuis 1940, devait être retiré des opérations après le 100e qui eut lieu le 27. En fin de journée, il mena le 101e sweep de l'Escadron à la tête du swing entier. Une escorte de Forteresses Volantes qui allaient bombarder Saint-Omer. La mêlée avec une formation importante de chasseurs ennemis s'enclencha près de l'objectif. Laurent eut raison d'un Fw 190 mais le dispositif fut disloqué et, peu après le combat, René Mouchotte signala par radio qu'il était seul à proximité des bombardiers... Ce furent ses dernières paroles. L'Alsace perdait son premier commandant en plein ciel de gloire et la disparition de ce chef exceptionnel fut durement ressentie par les pilotes du groupe qui espérèrent longtemps qu'il fut encore en vie. Hélas, son corps fut rejeté par la mer, quelques jours plus tard, sur la plage d'Ostende. Le commandant Dupérier fut nommé à la tête du groupe le 29 août 1943. Le 31, Girardon fut atteint et les commandes de profondeur de son avion furent sectionnées. Avec une maîtrise superbe, il mit son Spitfire sur la tranche et, usant du gouvernail de direction comme profondeur, il ramena son appareil à Lympne et le posa en manipulant uniquement le volet compensateur de la profondeur. Le 2 septembre, Bouguen envoyait son 4e ennemi au tapis : la proie que Boudier ajustait dans son collimateur et qu'il souffla in extremis, provoquant sa fureur. Le 22 septembre, lors du 130e sweep de l'escadron, Boudier cherchait son ailier Soufflet et le vit qui volait en formation avec un Fw 190 sans s'en rendre compte... Il se plaça dans la queue de l'Allemand mais, chassé à son tour, il dut rompre le combat avant d'avoir pu le tirer. Borne attaqua deux Fw 190 et en abattit un presque sûrement tandis que le fougueux Bouguen en démolissait un autre. Le 23, 132e sweep, Martell scora un doublé Fw 190/Bf 109 alors que Boudier s'offrait un autre Fw 190 au-dessus de Beauvais. Martell, suivi de Bruno (n° 2) engagea 15 Fw 190 et en descendit un avant qu'ils fussent forcés de rompre le combat face au nombre. Le lendemain, l'Alsace remettait ça. Avant la mise en route des moteurs pour le 133e rodéo, Pabiot et Borne se serrèrent la main en se jurant qu'ils en auraient un chacun "un" durant la mission... 50 minutes plus tard ils se rentrèrent dedans lors du taxi : chose promise, chose due ! Ce même après-midi, une autre mission était lancée sur Beauvais ; le Cdt Dupérier et Martell tirèrent successivement sur un Fw 190 lorsque Roos, les ignorant superbement , se l'adjugea d'un tir précis. Peu après, Dupérier en eût un dans son collimateur et le fit exploser pendant que Martell fit subir le même sort à celui qui ajustait le commandant par l'arrière. Le 25 septembre, le Cdt Dupérier fut promu Wing-Commander de Biggin Hill et le Capitaine Martell assuma dès lors le commandement du squadron 341 Alsace alors que Boudier était envoyé au repos, son crédit en heures de vol étant largement dépassé. Le deuxième sweep de la journée du 3 octobre ajouté 2 Fw 190 au tableau de chasse du groupe (victoires de Chevalier et Laurent) mais Lents ne rentra pas à la base. Il fut attaqué par un Fw 190 et dut se parachuter sur la Somme ; pris en charge par la résistance, il regagna l'Angleterre un mois plus tard, via l'Espagne et Gibraltar. Le 143e sweep fut le dernier du tour d'opérations ; le bilan du groupe totalisait 26 victoires confirmées pour 6 manquants, soit un rapport de 4 pour 1 en faveur de l'Alsace. Le squadron 341 fit mouvement vers Perranporth (Cornouailles) dans un secteur "semi actif" où il repassa sur Spitfire MKV à partir du 15 octobre 1943.
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