L'escadron "ALSACE"

Définition héraldique:

"De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle, celles du chef opposées à celle de la pointe."

Symbolisme de l'insigne:

Au mois de juillet 1941, le colonel VALIN commandant les Forces Aériennes Françaises Libres "eut l'idée d'appeler du nom de l'une de nos provinces les Groupes de chasse ou de bombardement qui jusqu'alors avaient seulement porté un numéro". (Bernard Le Marec: Les Français libres et les emblèmes). L'insigne du groupe de chasse ALSACE est donc inspiré des armoiries de la province dont il porte le nom.

 

LES ARMOIRIES DE L'ALSACE

Les armoiries de l'Alsace sont issues du Comté ou Landgavrait de la Haute Alsace supprimé en 1648 lors du traité de Westphalie. Celles-ci apparaissent pour la premiére fois en 1418 sur le sceau de l'ambitieux Duc Ernest de Habsbourg ; les émaux en seront indiqués en 1483 dans le Wappenbuch de Conrad Grunenberg. Les Habsbourg détenaient le comté de Haute Alsace depuis la fin du XI eme siècle, mais jusqu'à 1418 ce comté n'avait pas d'amoiries particulières. Le choix de couronnes comme meubles traduit les aspirations des Habsbourg à la royauté qui se sont peut être inspirés des trois couronnes emblème des rois mages dont le culte était trés répandu dans la vallée du Rhin. Selon un érudit qui appartenait à Maximilien d'Autriche qui écrivait en 1507, les six couronnes du blason de l'Alsace auraient rappelé que l'Alsace aurait été jadis un des six petits royaume qui auraient constitué l'ancien royaume de Bourgogne.

Ces armoiries de Haute Alsace entrèrent au XVIIIeme siécle dans la composition de celles de l'Alsace. Jusqu'à son annexion au royaume de France, la province, faute d'unité politique, ne possédait pas de blason. Embarrassé par cet état de chose, le garde de l'Armorial général de France lui attribua, à la fin du XVII eme siécle, tout simplement les armes du Saint Empire Romain Germanique ! Dans la pratique on ne fit pas usage de ces armoiries et c'est ainsi qu'on vint tout naturellement à juxtaposer celles de la Basse Alsace et celles de la Haute Alsace ou à les réunir sur un même écu parti. Cette dernière solution fut adoptée en 1727 sur le frontispice de l'histoire de la province d'Alsace de Laguille ; elle fut entérinée en 1948 par un échange de correspondance entre les préfets du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, avec toutefois une différence. Pour des raisons de symétrie et d'esthetique il fallait que l'une des deux figures fût contournée pour transformer une bande en barre. Ceci permit de composer un chevron. Lequel des deux blasons devait subir une modification ? chez Laguille c'était celui de Haute Alsace , en 1948 par contre ce fût le Bas-Rhin qui par courtoisie héraldique modifia le sien. Depuis lors, l'Alsace porte parti,

" En premier de gueules à la barre d'argent accompagné de deux cotices fleuronnées de même, au second de gueules à la bande d'or accompagné de six couronnes de même , posées en orle et en bande, les trois à dextre de la bande renversées ".

Retour aux sommaires : "Héraldique" & "Général"